Windows 8 : ce qu'en pensent les spécialistes

Publié le par youbuzz

La nouvelle interface Metro de Windows 8, pour PC et tablettes.

 

RÉACTIONS - Microsoft a levé mardi un nouveau coin de voile sur son futur système d'exploitation, pour tablettes et PC. Voici l'avis de la presse spécialisée.

Microsoft a dévoilé mardi de nouveaux détails sur Windows 8 et a confié des tablettes à des journalistes et des blogueurs pour qu'ils se frottent au futur système d'exploitation. Parmi les changements les plus notables, la nouvelle interface Metro, qui s'affichera au démarrage des tablettes comme des PC et donnera accès à une nouvelle génération d'applications plus modernes. Voici un aperçu de l'avis de ces premiers testeurs, dans l'ensemble très enthousiastes :

• CNet : Windows 8, c'est un peu comme entrer dans son restaurant préféré et découvrir un tout nouveau décor, un nouvel arrangement des tables et un menu enrichi. Si vous pouvez lire le menu et vous faire une assez bonne idée de ce qui vous sera servi, vous ne connaissez pas encore précisément le goût des plats.

Se mettre à Windows 8 est remarquablement simple. Sur la tablette fournie par Microsoft, le système démarre en quelques secondes. [...] Au lancement, Windows 8 affiche l'interface Metro, particulièrement intuitive. [...] C'est la première interface majeure de Microsoft qui ne repose en aucune façon sur l'expérience de la fenêtre d'où le système Windows tire son nom. Microsoft dit que le Windows traditionnel ne suffit plus (lire la suite).

• 01Net : Cette interface d'accueil fait à la fois office de «super menu Démarrer» et d'environnement pour toute une nouvelle génération d'applications. Elle est bien plus simple et conviviale que l'ancien bureau et exécute des applications totalement nouvelles, plus immersives, qui occupent tout l'écran sans qu'aucun cadre de fenêtre ni la barre des tâches ne viennent entamer la surface d'affichage.

Elle confère à ces applications un look plus moderne, tout en fluidité et en animations. Elle apporte surtout une gestuelle tactile pour piloter cet environnement à l'aide des doigts. [...] Et elle répond au doigt et à l'œil. Il est possible d'utiliser un PC dans ce mode convivial sans jamais revenir au bureau. Mais il reste aussi possible de commander l'ordinateur entièrement en mode bureau, « à l'ancienne » (lire la suite).

«Ce Windows 8 est globalement génial»

• Gizmodo : C'est l'interface tactile la plus fonctionnelle du marché. Cela va bien au-delà de ce qu'Apple a fait. On navigue dans l'ensemble du système d'une manière totalement nouvelle et qui paraît pourtant familière au bout de quelques minutes. En glissant le doigt depuis la gauche de l'écran, on passe d'une application à l'autre. C'est super rapide. [...] On peut aussi connecter un clavier ou utiliser un stylet pour entrer du texte, et tout ça fonctionne très bien. Le clavier virtuel est rapide et réactif, probablement le meilleur de ceux que j'ai utilisés.

 

Windows 8 fonctionnera aussi sur les PC classiques, tactiles ou non (processeur à 1 GHz et 1 Go de RAM minimum).
Windows 8 fonctionnera aussi sur les PC classiques, tactiles ou non (processeur à 1 GHz et 1 Go de RAM minimum). Crédits photo : © Alex Gallardo / Reuters/REUTERS

 

Et il y a l'OS en lui-même. Le design est tout simplement stupéfiant. [...] Le concept des «tuiles» (qui remplacent les icônes, comme sur les téléphones Windows phone, ndlr) est splendide et fonctionne magnifiquement sur une tablette.

En conclusion, ce [Windows 8] est globalement génial. Cela n'égale pas un iPad. Il y a tout simplement beaucoup trop de choses qui ne fonctionnent pas comme elles devraient. Mais c'est déjà beaucoup plus utilisable que toutes les tablettes Android que j'ai croisées. Lorsque Microsoft aura réglé les choses avec les puces ARM et pourra livrer cet OS sur du matériel optimisé, ça sera une autre histoire. C'est, en fait, la première tablette autre que l'iPad que je me vois acheter et utiliser (lire la suite).

«L'interface Metro prendra difficilement en entreprise»

• The Next Web : Lorsqu'il sortira, je choisirai une tablette Windows 8 plutôt qu'un iPad. Pourquoi? Parce qu'elle sera plus complète (lire la suite).

• Engadget : Honnêtement, nous ne pouvons pas imaginer que l'interface Metro prenne dans le secteur de l'entreprise, du moins rapidement. Le bureau classique, qui accueillera les applications sérieuses comme Excel et Photoshop, est traité comme un client Twitter ou un lecteur RSS. C'est une application comme les autres sur l'écran d'accueil.

Avec OS X Lion, Apple a donné un aperçu de ce à quoi un système d'exploitation de l'ère post-PC pouvait ressembler, et maintenant Microsoft pousse cette idée jusque dans ses limites. Et il faut reconnaître que nous aimons ce que nous voyons (lire la suite).

«L'expérience utilisateur paraît schizophrène»

• This Is My Next: Pour être totalement honnête, Windows 8 est pour l'instant incohérent et contradictoire. L'interface tactile de Metro est superbe, [mais] dès que vous voulez en revenir à un programme traditionnel, cela retourne à l'interface traditionnelle du bureau. Toute l'expérience utilisateur sembleschizophrène, et l'on doit aller et venir entre les deux paradigmes (lire la suite).

• Clubic : Microsoft aurait pu, et peut-être dû, conserver le bureau comme l'interface par défaut, en réservant l'option Metro à ceux que cette nouvelle présentation séduit. Bien qu'en réalité, les fondamentaux de Windows restent, il est vrai qu'il est osé de tenter de la sorte d'imposer une nouvelle interface. Pour Microsoft, l'enjeu n'est toutefois pas que cosmétique : avec Metro, l'éditeur s'engage en effet dans une toute nouvelle voie en matière de développement et de distribution d'applications, qu'il convient de favoriser... par tous les moyens ? (lire la suite)

• TechCrunch : Windows 8 est-il parfait ? Certainement pas. Mais cette version est très... intéressante. J'adore Metro. Cela vise le grand public, c'est pensé pour le tactile depuis le début, et c'est un nouveau départ. [...] Beaucoup de gens seront à l'aise et enthousiasmés par cet OS. Dans l'entreprise, il y aura beaucoup de rejets, d'exaspération et de demandes de retour à l'ancienne présentation. Mais au final, Microsoft sera gagnant

Publié dans Tech et Web

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article